L’apprentissage de la calligraphie à la plume peut paraître complexe à première vue, et c’est effectivement le cas. L’interaction entre les différents éléments comme la plume, la pointe de plume, le type d’encre et le papier aura une incidence directe sur vos résultats. Il vaut donc mieux bien se préparer et surtout ne pas se décourager trop vite, car c’est en essayant plusieurs combinaisons de produits et avec du temps et de la pratique que vous obtiendrez de beaux résultats.
Il est important de se rappeler que la calligraphie est une discipline qui nécessite une pratique régulière et continue. Avec le temps et l’expérience, les difficultés initiales peuvent être surmontées et la maîtrise de cet art peut être atteinte.
Pour vous aider à progresser plus rapidement, j’ai compilé une liste de 9 problèmes courants que l’on rencontre dans l’apprentissage de la calligraphie. Je vous proposerai ensuite une liste de pistes à explorer, ce qui vous permettra d’essayer certaines stratégies et vous donnera plus de plaisir à pratiquer (et moins de frustration)!