Techniques de base pour bien maîtriser vos feutres pinceaux

Vous avez acheté des feutres-pinceaux pour faire du lettrage créatif, mais ces derniers vous intimident? Vous voulez en savoir plus sur le maniement de ces feutres à pointe souple? Et surtout apprendre quelques trucs pour créer les traits de style calligraphiques qui sont caractéristiques au lettrage créatif?

Ces quelques notions sauront vous guider dans votre apprentissage de base. Sans aucun doute, avec un peu de pratique et de la patience, vous parviendrez à maîtriser ces feutres qui font toute la beauté du lettrage créatif.

La tenue du feutre

Évidemment, ces feutres ne sont pas ordinaires, vous l’avez bien compris! Bien que vous pouvez tout à fait les utiliser pour dessiner, colorier et même peindre comme avec de l’aquarelle (la plupart sont à base d’eau), il reste que leur grande particularité réside dans leur imitation d’un plume de calligraphie.

La pointe de ces feutres est flexible et est conçue pour pouvoir s’écraser. Cela nous permet donc de créer un contraste entre la largeur de nos traits. Selon la grosseur, la flexibilité et le matériau de la pointe, vous obtiendrez des résultats différents.

Une des choses les plus importantes, c’est de bien comprendre comment tenir son feutre. Cela aura une incidence considérable sur la stabilité de vos mouvements.

Les traits de base

Qu’est-ce qui caractérise le lettrage créatif de style calligraphique? Cela consiste à imiter les traits obtenus avec une plume de calligraphie (qui s’ouvre et se referme selon la pression exercée).

La différence entre l’épaisseur des traits ainsi que la constance avec laquelle on applique la pression, détermine l’apparence finale des lettres.

Appliquer et relâcher la pression

La chose la plus difficile à maîtriser lorsqu’on se lance dans cette technique, c’est d’apprendre à bien maîtriser la pression exercée sur le feutre. Ne soyez toutefois pas inquiète, les feutres pinceaux (de bonne qualité) sont conçus pour que vous puissiez appuyer sur la pointe sans problème.

Bien sûr, à la longue, les pointes auront tendance à s’effilocher et les traits perdront de la netteté. Ceci est toutefois une usure normale. Par contre, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos pointes en vous exerçant sur un papier lisse et de type pour imprimante laser. Bien évidemment, les feutres de bonne qualité vont rester beaux plus longtemps.

(Voir aussi l’article : Prolonger la vie des feutres Ecoline)

Les transitions

Savoir quand et à quel endroit relâcher la pointe en douceur pour éviter les traits saccadés est sans doute ce que toutes les débutantes redoutent le plus. Il est tout à fait normal de ne pas maîtriser cet aspect au début de notre apprentissage. Aussi on doit garder en tête que même si certaines lettres ne sont pas parfaitement formées, l’aspect global de notre projet fera en sorte qu’on accrochera moins sur les petits détails.

La constance

La clé du succès est de prendre le temps d’avoir une constance dans la largeur des traits, dans l’espacement des lettres et dans l’angle de vos lettres. Ces petits détails pourront vous aider à mieux contrôler le résultat global de votre lettrage.

Des suggestions de matériel

Bien sûr, avoir du matériel de qualité fait également partie de votre réussite. Cependant, nul besoin de vous équiper avec toutes les dernières marques de feutres ni d’avoir 72 couleurs pour vous pratiquer.

Un ensemble de 5-10 feutres et une bonne tablette de pratique sont amplement suffisants. Lorsque vous imprimez des feuilles de pratique, l’idéal est d’utiliser du papier de type imprimante laser afin que votre feutre y glisse tout en douceur.

[nm_button title=”Magasiner TOUS les feutres-pinceaux” align=”center” link=”url:%2Fcategorie-produit%2Flettrage-calligraphie%2Ffeutres-et-marqueurs%2Ffeutres-pinceaux%2F|target:_blank” color=”#000000″]

Feuilles de pratique à télécharger et à imprimer

Bientôt disponibles dans l’Espace Créatif (En ligne en février 2023!).