QUELS SONT MES FEUTRES-PINCEAUX PRÉFÉRÉS?
(Mis à jour : mai 2022)
LA question ultime qu’on me pose tout le temps! J’ai donc rassemblé quelques suggestions de produits que j’ai testé et qui sont des coups de coeur.
Vous trouverez au-bas de l’article des liens vers ces produits dans ma boutique.
Qu’est-ce qu’un marqueur de type feutre-pinceau (Brush Pen)?
La plupart du temps il est composé d’une pointe conique en feutre ou en fibres synthétiques, d’où son appellation de feutre-pinceau (brush pen ou brush marker), puisqu’elle s’y apparente en forme. La principale caractéristique de ce type de feutre, est que la pointe est souple et flexible. Elle s’écrase donc à la manière d’un pinceau afin de pouvoir faire des traits larges quand on appuie plus fort, et des traits fins lorsqu’on utilise seulement la pointe avec une pression plus légère.
Il existe des centaines de marques de crayons sur le marché. Il y a également de nombreuses caractéristiques propres à chaque outil. La pointe peut être composée de différentes matières synthétiques ou naturelles, elle peut être souple ou plus ferme. La taille a également une grande incidence sur le résultat des lettres. Le débit et la couleur de l’encre peut aussi donner des résultats très différents. Bien sûr, tout est aussi une question de préférence. J’ai essayé de nombreux outils, et je reviens souvent vers le même type de feutre. Il y a aussi l’habitude, et les aptitudes qui se développent en cours de route. J’avais beaucoup de misère avec certains feutres au début (au point de les détester), mais quand j’ai affiné ma technique, je me suis rendue compte que finalement, je ne les utilisais pas bien. Il faut se laisser le temps d’apprivoiser cette nouvelle façon d’écrire les lettres. Ce n’est pas du tout la même chose que de manipuler un feutre ou un crayon normal.
Je ne vous apprendrai rien ici. Les bons feutres coûtent quand même cher. On peut parler d’une moyenne tournant autour de 3 à 5$ chacun. Par contre, même si ça peut être tentant de posséder toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, on peut s’en tirer très bien avec quelques couleurs de base. Vous pouvez aussi faire des économies en achetant des ensembles, qui feront baisser le coût du feutre à l’unité.
Ma sélection de feutres pinceaux préférés
Ecoline (pointe large)
Dans la catégorie des feutres-pinceaux à pointe large, Ecoline gagne la première place dans mon coeur haut la main! La vibrance des couleurs et la qualité de la pointe en font un des feutres-pinceaux les plus durables sur le marché.
La grande particularité de ces feutres est qu’ils sont remplis d’aquarelle liquide. Ils sont donc très « juteux » et permettent non seulement de réaliser du lettrage créatif, mais aussi de magnifiques illustrations à l’aquarelle. On peut mélanger les couleurs ensembles, ajouter de l’eau pour en faire un dégradé et aussi les utiliser avec les pots d’aquarelle liquide de la même marque. Évidemment leur utilisation sera optimale sur un papier pour aquarelle, mais ce n’est pas nécessaire.
Sa pointe étant très large est flexible, ce feutre sera plutôt utilisé pour réaliser des projets d’assez bonne dimension. Ce feutre est idéal pour mettre l’emphase sur un mot ou un groupe de mots en particulier. La largeur de son trait nous permet de décorer facilement nos lettres.
PS : en plus de sa durée de vie incroyablement longue pour un feutre de ce genre, vous pourrez la prolonger encore plus avec ce simple truc juste ici.
Karin Brushmarker Pro (pointe moyenne)
Honnêtement, ces feutres sont maintenant dans mon top. J’ai longtemps hésité à les proposer puisqu’ils étaient difficiles à trouver au Canada, mais j’ai maintenant remédié au problème en les vendant dans ma boutique.
Tombow Dual Brush Pen (pointe moyenne)
Ces feutres sont très populaires parmi la communauté de lettrage créatif en ligne. Sa particularité est qu’il comprend, en plus de sa pointe pinceau, une seconde pointe dure et plus petite, qui nous permet de réaliser d’autres détails dans nos oeuvres. Pourquoi est-il aussi populaire? À cause de la quantité incroyable de couleurs (96!) qui permettent de les combiner ensemble pour réaliser des dégradés éclatants et aussi à cause de son prix assez abordable. Certains le préfèrent aussi parce qu’il est plus aisé à tenir en main que les Ecoline.
Bien que j’adore leur tenue et le choix incroyable de teintes, je trouve malheureusement que la pointe des Tombow s’use incroyablement vite si nous avons le malheur de l’utiliser sur un papier plus fibreux. Il demande donc une attention particulière dans le choix de nos support.
Sa pointe peut faire des traits moyens/larges mais beaucoup moins que les Ecoline. Nous pouvons donc réaliser beaucoup de projets avec ce types de feutres. Ils sont aussi parfaits pour les dégradés de couleurs.
Tombow fudenosuke (pointe fine)
Ce petit feutre n’a l’air de rien, mais il est généralement une belle découverte pour toutes celles qui s’adonnent au lettrage créatif, qui utilisent un « bullet journal » ou un agenda papier. En effet, la taille de cette pointe est idéale pour l’écriture dans un espace plus restreint, tout en conservant le look calligraphique qu’on aime tant! Sa minuscule pointe peut sembler bien fragile à première vue, mais elle est très flexible et reprends bien sa forme. Ce qui fait en sorte que la réalisation des traits fins et délicats est beaucoup plus facile à contrôler, contrairement aux feutres à pointes plus larges.
Vous aurez peut-être remarqué que ce feutre est disponible en deux options : « pointe souple » (soft) et « pointe dure » (hard). Ne vous méprenez pas, les deux pointes sont FLEXIBLES, mais elles ont un degré de flexibilité différent. Le feutre noir a une pointe plus molle, et le bleu foncé (l’encre est aussi noire) a une pointe un peu plus raide. C’est vraiment une question de préférence d’utilisation puisque vous obtiendrez un résultat assez similaire avec les deux. J’ai tout de même remarqué qu’il était plus facile d’obtenir de fines lignes avec le Tombow bleu (hard tip).
Pourquoi on l’aime tant? C’est celui qui se rapproche le plus d’une écriture manuscrite à la plume et à l’encre. La durée de vie de la pointe est aussi très intéressante.
Ainsi qu’en ensemble de 10 couleurs
Autres suggestions
Parcourez ma boutique en ligne pour voir les autres produits. Ce sont tous des produits que j’ai testé et bien qu’il y ait plusieurs niveaux de qualité selon les marques, ce sont tous de bons feutres pinceaux qui vous donneront de bons résultats.
VOIR TOUS LES FEUTRES PINCEAUX
Quel papier choisir?
Le choix du papier peut vous sembler anodin, mais il aura un impact sur le résultat final de vos œuvres et aussi sur la durée de vie de vos feutres. Certains papiers vont trop absorber l’encre dans leurs fibres et vos lettres auront l’air « baveuses », ce qui n’est pas l’idéal. Un papier trop texturé et fibreux peut aussi, à la longue, faire effilocher rapidement la pointe de vos crayons. Certains types de papier vont laisser traverser l’encre au dos, et d’autre seront tellement lustré que le temps de séchage sera interminable (en plus du risque d’étendre l’encre au passage de la main!).
Voici un exemple très grossi réalisé avec la même série de crayons, sur deux types de papier différents. Voyez par vous même, le résultat est assez concluant :
Sur un papier de type bond, très fibreux et mat :
Et sur un papier très lisse de type pour imprimante laser :
Le papier pour imprimante laser
C’est définitivement la meilleure option que j’ai à vous recommander pour le rapport qualité/prix. Ce papier est extra lisse et blanc ne fait pas baver l’encre, comme vous avez pu le constater ci-haut. Par contre, il ne possède pas de guides, mais vous pouvez imprimer (même si vous n’avez pas d’imprimante laser) des feuilles guides prévues à cet effet, ou sinon elle sont assez transparentes pour pouvoir positionner une feuille de guide derrière. Vous pouvez aussi y tracer vous même des lignes à l’aide d’une règle et d’un crayon à la mine.
Les tablettes spécialisées avec guides
J’ai créé mes propres tablettes avec guide, elles sont parfaites pour la pratique :
Tablettes Rhodia
Ces produits sont très populaires parmi la communauté du lettrage créatif. Composées de papier extra lisse, elles sont disponibles dans plusieurs formats avec différents styles de guides (lignés, quadrillés et à points). Ces guides subtils disparaissent lorsqu’ils sont numérisés ou photocopiés. Les dotpads sont mes préférés.
Tablettes spécialisées pour marqueurs
Elles sont généralement plus dispendieuses, mais elles donnent un résultat incroyable avec presque tous les feutres. Ce papier est très lisse est transparent et la pointe de vos feutres y glissera aisément. Parfaites pour vous pratiquer sans abimer vos crayons, vous pourrez même y glisser une feuille de guide en-dessous.
Suggestions de marques :
Au final, l’important est d’avoir un papier le plus lisse possible afin de ne pas abimer la pointe de vos feutres et pour que vous lettres soient les plus définies possibles.