On me demande souvent si c’est difficile d’apprendre la calligraphie à la plume? La réponse est non! Ce n’est pas difficile à apprendre, mais cela prend du temps puisque les outils prennent un peu plus de temps à maîtriser que les simples feutres pinceaux. La facilité de votre apprentissage dépendra grandement du choix de vos outils, de vos médiums et du support sur lequel vous les utiliserez.
Comme il y a beaucoup de produits qui interagissent l’un avec l’autre lorsqu’on s’initie à la calligraphie, il est important d’en savoir plus sur les différents éléments qui composent la base de cette technique. Il vous faudra probablement tester plusieurs combinaisons de produits avant de trouver ce qui vous convient le mieux.
Ne vous laissez pas impressionner par le côté technique et le grand choix d’outils. Avec ces quelques notions de base, vous serez en mesure de vous faire une meilleure idée de ce que vous avez besoin.
Dans un prochain article, nous irons encore plus loin dans l’apprentissage de la calligraphie et je vous montrerai à vous servir de ces outils de façon optimale.
Composante des outils
Lorsqu’on parle de plume, généralement on parle de l’outil au complet, mais il est toujours composé de ces deux parties distinctes :
Porte-plume : est le manche que vous tiendrez dans votre main et où y sera inséré une pointe de plume.
Pointe de plume : est le petit morceau de métal pointu qui permet de recueillir l’encre et de faire vos traits sur le papier.
LES PORTE-PLUMES
Il sont généralement de type droit, où la pointe est insérée directement par le haut, ou oblique, qui comporte un petit bras de métal ou de plastique ajouté sur le côté et qui permet d’insérer la pointe de plume dans un angle de 45 degrés.
Les matériaux utilisés sont généralement le plastique et le bois. Ce qui ne change rien au résultat de l’écriture puisque c’est plutôt une question de confort et de durabilité. Même chose pour la longueur et la forme du porte-plume. Seuls des essais pourront déterminer vos préférences.
PORTE-PLUME DROITS
PORTE-PLUME OBLIQUES
POURQUOI JE RECOMMANDE LE PORTE-PLUME MOBLIQUE 2-EN-1?
(Notez que la vidéo a été tournée lors de la vente de La Boîte à Lettrage édition calligraphie, qui n’est plus disponible).
PROCUREZ-VOUS UN PORTE-PLUME MOBLIQUE :
LES POINTES DE PLUME
Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d’une pointe et ceci affectera le résultat de votre écriture.
Le type de pointe : la pointe à bout carré est généralement utilisée pour l’écriture… carrée! Un style avec une répétition des traits, généralement à 45 degrés (comme les lettres gothiques par exemple). La pointe fine (comme celles que j’utilise tout le temps) est plutôt utilisée pour un style de calligraphie plus moderne et plus fin.
La grosseur de la pointe : elle aura notamment une incidence sur la finesse de vos traits. Plus une pointe est fine, plus les traits seront évidemment fins. La mention EF inscrite sur la plume est pour “Extra fine”.
Aussi, notez que certaines pointes sont très petites et presque refermées sur elles-mêmes comme un tube (elles sont appelées les “crowquill nib” en anglais). Je ne recommande pas ces pointes pour une débutante, car elles sont extrêmement délicates et difficiles à manier. Cependant, si vous désirez les essayer, assurez-vous que votre porte-plume contient deux tailles de fentes (ou une fente universelle) pour pouvoir les insérer.
La flexibilité : facteur très important à considérer. Plus une pointe est flexible, plus vous serez en mesure de faire des traits larges, car les deux becs pourront s’écarter au maximum et donneront un plus grand contraste entre vos traits fins et vos traits larges. Par contre, une pointe flexible est généralement plus difficile à maîtriser au début. Elle se vide aussi plus rapidement, donc on doit tremper plus souvent.
PLUMES À POINTE FINE
Adaptées à la calligraphie moderne, c’est ce type de pointe que j’utilise.
AUTRES TYPES DE POINTES
Utilisées pour des styles de lettres carrées, linéaires ou texturées.
L’ANATOMIE D’UNE PLUME
Même si il existe beaucoup de modèles et de types de plumes, les composantes de base sont sensiblement les mêmes.
VOICI LES POINTES QUE JE VOUS RECOMMANDE
(Notez que la vidéo a été tournée lors de la vente de La Boîte à Lettrage édition calligraphie, qui n’est plus disponible).
PROCUREZ-VOUS DES POINTES DE PLUME
À RETENIR :
Plus une pointe est flexible, plus elle fera des traits larges. Par contre, une pointe extra flexible est un peu plus difficile à manipuler, donc pas nécessairement une bonne idée pour débuter votre apprentissage.
Aussi certaines pointes très fines ou extra-fines seront plus difficiles à manier puisqu’elles accrocheront davantage dans les fibres du papier, rendant ainsi la création des traits fins (en remontant vers le haut) plus difficiles.
PRÉPARER SA PLUME
Cette étape est primordiale et souvent ignorée. Je vous montre pourquoi c’est important :
ENTRETIEN DES POINTES DE PLUMES
Les pointes ont une durée de vie limitée, mais vous pouvez la prolonger en les entretenant bien, voici comment :
(N’oubliez pas qu’une pointe émoussée ou avec des becs qui ne ferment plus en place est à remplacer!)
LES ENCRES
Cette étape est toute aussi importante que de bien choisir sa plume. L’encre jouera un rôle très critique dans la réussite de votre parcours en calligraphie. Je suis continuellement en train de tester de nouveaux médiums qui sont compatibles avec la plume, mais voici mes recommandations :
L’ENCRE DE CHINE
L’encre que l’on connait généralement toutes lorsqu’on pense à la calligraphie. C’est une encre noire, mais qui peut aussi être disponible dans plusieurs couleurs. Il y a énormément de marques disponibles et elles peuvent avoir différentes caractéristiques. Elles peuvent être très opaques, avoir un fini lustré ou mat, être à l’épreuve de l’eau et sécher plus ou moins rapidement.
L’ENCRE SUMI
C’est une encre japonaise utilisée pour la calligraphie et le dessin. Elle a un fini velouté et se travaille très bien sur certains papiers un peu plus poreux. Par contre, à cause de sa composition différente de l’encre de chine, elle dégage une petite odeur un peu plus chimique. Personnellement, je préfère souvent l’encre sumi à l’encre de chine pour la plupart de mes projets.
L’ENCRE ACRYLIQUE
J’aime beaucoup travailler avec l’encre acrylique. Elle sèche rapidement et elle est bien opaque. Elle est également disponible dans une grande variété de couleurs et de finis (métallique, iridescent, perle, etc.). Vous pouvez également la diluer avec une goutte d’eau pour ajuster sa viscosité.
LES AUTRES MÉDIUMS
Lorsque vous serez un peu plus à l’aise dans votre apprentissage, je vous suggère de vous amuser à essayer d’autres médiums. Il existe beaucoup plus que l’encre de chine traditionnelle. Saviez-vous qu’on peut par exemple utiliser de l’aquarelle liquide, de la gouache diluée et même des pastilles d’aquarelles métallisées (style Coliro, Finetec ou Gansai Tambi)?
PROCUREZ-VOUS DES ENCRES
LES PAPIERS
Finalement une des choses toute aussi importante que le choix de la plume et de l’encre, sera définitivement le choix du papier. Ceci peut complètement changer votre expérience! Premièrement on doit déterminer quel usage aura ce papier. Est-ce qu’on veut imprimer des feuilles de pratique pour y tracer par-dessus un modèle? Est-ce qu’on veut seulement se pratiquer librement et tester des trucs? Ou veut-on réaliser une pièce finale comme une invitation ou une enveloppe, par exemple?
LE PAPIER POUR IMPRIMANTE LASER
Si vous voulez imprimer un document de pratique, je ne peux que vous conseiller d’investir dans un paquet de papier pour imprimante laser. De toute façon, vous serez incapables d’utiliser une encre de chine sur un papier d’imprimante normal (de type papier bond). C’est un papier beaucoup trop poreux et l’encre fuira. Le papier laser est beaucoup plus lisse et souvent plus épais. Il convient mieux à l’encre de chine.
Recommandations de papier laser : Hammermill, HP, Staples
LES TABLETTES SPÉCIALISÉES
Pour la pratique libre, vous avez plusieurs options. Évidemment, on doit aussi considérer le budget car les tablettes spécialisées peuvent coûter assez cher. Ce qui est intéressant avec les tablettes de pratique, c’est qu’on les retrouve souvent avec des guides imprimés qui nous permettront d’aligner nos lettres et de garder une meilleure constance.
Recommandations de tablettes : celles de ma marque de produits (voir ci-bas), Rhodia.
Une bonne façon de se pratiquer peut être aussi de se munir de papier à tracer (un genre de papier vélin très transparent et très lisse), afin de pouvoir calquer les lettres en-dessous et ainsi faciliter notre apprentissage. Par contre, ce papier est plutôt dispendieux et comme il est hyper lisse, l’encre prendra énormément de temps à sécher.
Recommandation de papier à tracer (vélin ou calque) : Canson, Strathmore
LES AUTRES PAPIERS
Lorsque vous êtes prêtes à faire une pièce finale, plusieurs choix s’offrent à vous. Et gardez toujours en tête : un papier au fini lisse vous donnera de beaux résultats mais vous devrez toujours faire des essais, selon le type d’encre choisi, avant de vous lancer.
Recommandations : carton colorés de la marque Recollections (Michaels), Astrobright, tablettes de papier Mix-Media de Canson.
PROCUREZ-VOUS DES TABLETTES DE PRATIQUE
LES ACCESSOIRES
Évidemment, si vous pensez vous adonner à la calligraphie sur une base régulière ou que vous êtes une adepte des petits gadgets, quelques accessoires peuvent grandement vous plaire.
La suite bientôt, ainsi qu’un accès à la nouvelle section “Espace créatif” (février 2023) où vous pourrez télécharger des feuilles de pratique et de guide à imprimer vous même.