Qu’est-ce qu’une étampe de photopolymère ?
Le photopolymère est un matériau transparent et élastique qui permet d’y graver d’une façon surélevée un motif de notre choix pour en créer une étampe (tampon) dans le but d’étamper ce motif sur un support. Le photopolymère est plus résistant et plus épais que l’acrylique, qui peut être utilisé pour des étampes de moins grande qualité (ce qui est souvent le cas pour des étampes bon marché qui viennent de Chine, par exemple).
Première étape : le bloc d’acrylique
Pour utiliser une étampe de photopolymère, nous avons besoin d’un bloc d’acrylique transparent, qui nous servira de support pour l’étampe. Le matériau de l’étampe qui est un peu collant, restera bien en place une fois sur le bloc, mais demeure repositionnable. Plusieurs dimensions et formes de blocs sont disponibles sur le marché. Lorsqu’on utilise des étampes transparentes, l’idéal est d’utiliser des blocs avec une grille, cela facilite le positionnement de nos étampes.
Deuxième étape : application de l’encre sur l’étampe
Ensuite, pour étamper, bien sûr, nous aurons besoin d’encre. Mais attention, il existe plusieurs types d’encre qui nous donneront des résultats variables. Une encre à base de colorant (dye ink) ou à pigments est recommandée.
La meilleure façon d’appliquer l’encre est de déposer le bloc sur votre surface de travail et de tapoter le tampon encreur directement sur votre étampe. Allez-y délicatement avec de petits mouvements saccadés, ne glissez pas le tampon encreur sur l’étampe. Changez de direction pour avoir une meilleure uniformité.
Troisième étape : application sur votre support
Et finalement, après s’être assurée d’une bonne couvrance d’encre sur l’étampe, vous pouvez maintenant étamper sur votre support (papier ou carton). Évitez les papiers trop glacés ou trop poreux. Selon la combinaison de type d’encre et de fini de papier, vous pourriez avoir des résultats moins heureux. Idéalement, faites des tests avant de vous lancer dans un projet final.
Appliquez le tampon fermement, mais sans peser trop fort. Sinon vous risquez de faire bouger l’étampe et vous n’obtiendrez une image claire et précise. Pressez un peu dans le milieu pour vous assurer d’un transfert uniforme.
Finalement…
En tenant bien fermement votre bloc acrylique, levez-le verticalement d’un coup sec (vous pouvez tenir votre papier de l’autre main, car les étampes peuvent être collantes).
Entretien & entreposage
Idéalement, après chaque utilisation vous devriez nettoyer vos étampes. Un peu d’eau suffit pour la plupart des encres, mais vous pourriez aussi avoir besoin d’un nettoyant plus spécifique conçu pour les étampes. Vous pouvez également utiliser des lingettes nettoyantes pour bébé ou à base d’alcool. Il existe bien sûr un grand nombre de produits pour l’entretien des étampes que je détaillerai dans un prochain article.
Pour les sécher, utilisez un linge de microfibres ou un essuie-tout. Ne frottez pas, faites juste éponger. Comme les étampes de polymère sont très collantes, elle vont automatiquement ramasser la poussière. Quand cela arrive, elle seront moins collantes. Vous n’avez qu’à les laver à l’eau tiède avec un peu de savon à vaisselle. Pour éviter la poussière, rangez-les sur leur acétate d’origine et dans un contenant hermétique.
Ne rangez pas vos étampes à la lumière directe du soleil, elles pourront avoir tendance à jaunir. Les manufacturiers recommandent de les garder dans un endroit sombre et frais.
Et finalement : NE PANIQUEZ PAS…
Une des caractéristiques des étampes de photopolymère, est bien sûr, qu’elles sont transparentes. Selon le type d’encre que vous utiliserez, il est ATTENDU que le photopolymère se tache de façon permanente au contact de certaines marques d’encre ou même de certaines couleurs. Et cela même après un nettoyage avec des produits spécialisés. Cela est tout à fait NORMAL et n’affectera en AUCUN CAS la qualité de l’estampage. Bien sûr, c’est moins facile par la suite de bien voir où nous mettons notre encre, et certaines encres noires peuvent complètement les laisser opaques avec le temps. Par contre, vous serez tout de même en mesure, la plupart du temps de voir au travers et si elles sont bien lavées, cela ne devrait pas affecter la couleur des encres suivantes. Ce ne sont que des taches qui affectent le côté esthétique de l’étampe et non son fonctionnement.
Les encres comme les marques Stazon et Ranger Archival Ink sont particulièrement rapides à tacher. Mais vous pouvez tout de même les utiliser sans problème, elles donnent quand même de bons résultats.