fbpx

À la découverte des feutres-pinceaux de Zebra Pen

 

Cet été, la compagnie Zebra Pen Canada m’a envoyé une belle boîte de produits pour que je puisse les tester. Je dois vous avouer que bien que je connaissais la marque, il y a plusieurs items que je n’avais jamais encore vu ou essayé. Probablement parce qu’ils ne sont pas autant disponibles au Québec que d’autres marques plus populaires.

Comme j’ai été agréablement surprise de la qualité de leurs feutres-pinceaux, j’ai non seulement décidé de vous les présenter, mais j’ai aussi conçu une édition de la Boîte à Lettrage avec une grande sélection de leurs produits. Si vous avez mis la main sur l’édition La Carterie de Noël 2020, vous aurez sans doute également pu tester leurs feutres-pinceaux métalliques.

 

Voici donc les feutres-pinceaux que j’ai eu la chance de tester pour vous :

 

L’ensemble de 6 feutres-pinceaux noirs Zensations

Il s’agit d’un paquet de six feutres-pinceaux à pointes fines, mais avec une certaine variation dans les tailles et aussi de la fermeté. Les deux feutres dont le baril est bleu (ils sont identiques), sont munis d’une pointe ultra-fine et rigide. Ce qui veut dire que bien qu’on puisse l’écraser comme un feutre-pinceau normal, elle reprend rapidement sa forme et est très facile à contrôler.

Les deux feutres à baril gris (identiques eux aussi) ont également une pointe ultra-fine mais elle est plus souple. Elle s’écrase plus facilement, ce qui la rends un peu plus difficile à contrôler. Par contre, elle fait des traits un peu plus larges que les feutres bleus.

Le feutre noir a une pointe moyenne même si je le considère comme une pointe fine. Celle-ci a également les caractéristique d’une pointe plus souple. On peut réaliser du lettrage un peu plus gras qu’avec les pointes ultra-fines.

Finalement, le feutre rouge possède deux pointes. Une fine et une ultra-fine. La différence est très subtile mais je trouve qu’elles sont semi-rigides. Elles sont donc un bon compromis entre les deux.

Ce qui est vraiment intéressant avec cet ensemble, c’est qu’il nous permet de trouver rapidement notre préférence en terme de rigidité ou de souplesse des pointes.

 

Les voici en action :

 

L’ensemble de 6 feutres-pinceaux de couleurs Funwari Fude

Ces feutres-pinceaux sont également munis de pointes ultra-fines avec une fermeté que je qualifierais de moyenne. Ils sont présentés dans un ensemble de 6 couleurs vibrantes. Ils sont comparables aux feutres Fudenosuke de la marque populaire Tombow.

 

Les voici en action :

 

Les ensembles de feutres-pinceaux Midliner Brush

Vous avez probablement entendu parlé ou même essayé ces feutres qui sont de plus en plus populaires. Ils existent en deux versions : les “surligneurs” qui comprennent une pointe biseautée et qui sont plutôt utilisés dans les agendas/planificateurs. Et la version “pinceau” qui est celle que je vous présente ici et qui est toute indiquée pour le lettrage créatif. L’autre bout de ces feutres est composé d’une pointe dure et fine qui vous permettra de réaliser des petits détails.

Le premier ensemble que je vous présente est composé de 5 feutres-pinceaux dans la palette “Chaleureux”. J’adore ces teintes un peu plus désaturées et moins flash.

 

 

Les voici en action :

 

Le deuxième ensemble, “Frais et raffiné” comprends lui aussi des couleurs plus tamisées que j’aime beaucoup. Le gris est aussi très pratique pour réaliser des ombrages.

 

 

Les voici en action :

 

L’ensemble de sept feutres-pinceaux métalliques

Cet ensemble de sept feutres à encre métallique est idéal pour écrire sur du papier foncé (le noir donne les plus beaux résultats). Ils sont très juteux et la pointe large se manipule bien. Ils sont toutefois un peu plus fragiles à l’usure que les autres (bien que ce soit le cas de toutes les marques qui distribuent ce type de feutres). On doit donc les utiliser un peu plus délicatement. Certaines couleurs perdent un peu plus de leur éclat en séchant et tendent plus vers le argenté. Elles offrent cependant une belle couvrance.

Les voici en action:

Comment vous procurer ces feutres?

Ils sont offerts dans une nouvelle édition de la Boîte à Lettrage (sauf les feutres métalliques, qui eux sont vendus séparément dans ma boutique en ligne, juste ici). L’édition “À la découverte des feutres-pinceaux Zebra” comprends tous les feutres que vous venez de voir ci-haut (sauf les métalliques) ainsi qu’un cahier d’exercices relié et imprimé sur un papier de qualité. Vous y retrouverez également une tablette de pratique pointillée pour poursuivre votre apprentissage.

Si vous n’avez jamais utilisé de feutres-pinceaux, l’achat de la boîte vous offre également l’option d’obtenir l’accès à un atelier en ligne (à prix réduit!). Je ne me sers pas de ces feutres spécifiquement dans l’atelier, par contre vous y apprendrez les techniques de base pour manipuler des feutres-pinceaux.

Comments are closed.
LA BOÎTE À LETTRAGE

EBOOK GRATUIT

ENCORE PLUS DE PRATIQUE?

VOUS VOUS DEMANDEZ