Je dois vous avouer que lorsque j’ai commencé à préparer mes ateliers de lettrage créatif en ligne, je n’avais jamais envisagé recevoir des interrogations de personnes gauchères qui s’inquiétaient de ne pas pouvoir suivre mes instructions. Il faut dire qu’avec seulement 10% de la population qui est gauchère, on a tendance à les oublier et les ressources mises à leur disposition se font rares! Pourtant, ayant des gauchers dans ma famille (allo Mom!) et plusieurs amies je me disais naïvement que si il y avait un problème, j’en entendrais parler. Mais les questions et les commentaires se sont faits un peu plus récurrents sur les réseaux sociaux, et je me suis mise alors sérieusement à me poser la question : est-ce que les gauchers peuvent suivre mes ateliers? Alors je me suis penchée sur la question!
Quand j’en ai discuté avec des membres de mon entourage, la plupart du temps, on me répondait : “J’imagine que oui, je fais juste tenir mon crayon de l’autre main, c’est pas une maladie!”, “Sûrement, je vais adapter mes mouvements, ça ne devrait pas être compliqué!”. Mais est-ce que c’est SI SIMPLE? Apparemment non! Les gens ne tiennent pas tous leurs crayons de la même façon, et certaines positions peuvent s’avérer plus problématiques lorsqu’on travaille avec une encre qui sèche moins vite. Je pense que les gauchers savent de quoi je parle!
J’ai donc épluché le Web à la recherche de réponses… et de trucs! C’est très difficile pour moi de comprendre la réalité d’un gaucher, je dois l’avouer. Mais en parcourant les “trop peu” nombreuses ressources disponibles, je me suis rendue compte que le problème, en fait, était de réussir à tenir son crayon de façon à pouvoir créer un angle de trait propre au lettrage créatif et surtout de ne pas s’en mettre plein les mains et le papier! Pour le reste, les notions qui caractérisent l’écriture créative et la calligraphie en général restent les mêmes, et ce, MÊME si vous formez vos lettres à l’envers. La seule chose qui peut arriver, c’est que vous aller peut-être user la pointe de vos feutres plus vite (à cause du sens du grain du papier qui frotte différemment sur la pointe).
Donc, quoi faire pour éviter d’en étaler partout? Bien sûr, avec le lettrage au feutre pinceau, on peut éviter ce problème en utilisant un feutre dont l’encre sèche rapidement! Mais ils ne sont pas tous ainsi, alors quoi faire sinon? Tout se passe dans la position de la feuille et de la main!
Un truc testé par… une droitière
Il semble y avoir trois façons, relativement communes, de tenir son crayon.
Évidemment, si vous tenez votre crayon “Au-dessus” ou “De côté”, vous aurez sans doute de la difficulté à garder votre travail propre! Selon les articles que j’ai lu, l’idéal est de positionner sa main “En-dessous” de la ligne d’écriture et de placer votre feuille de papier à un angle 45 degrés vers la droite. À ce moment là, votre crayon sera parfaitement positionné pour faire les différentes sortes de traits (minces et larges). Évidemment, dans l’optique ici de faire des lettres qui seront à angles droits au final.
Testons la chose!
Pour documenter cet article, j’en entrepris de tester MOI-MÊME ces directives de la main GAUCHE! Vous allez pouvoir admirer ma remarquable dextérité digne d’un enfant de 3 ans! Sérieusement… ça été très difficile pour une droitière!
Et si je veux écrire en italique?
Excellente question! Alors, si vous voulez faire une écriture plus oblique (italique), vous devrez pencher votre feuille de 45 degrés vers la gauche et positionner votre main “au-dessus” de la ligne d’écriture.
Alors, vous en pensez quoi? Évidemment, je ne suis PAS gauchère (et probablement que je n’aurais pas autant de succès de cette main) et ce ne sont pour moi que des théories, mais je pense que ces petits trucs pourraient peut-être vous aider à éliminer quelques appréhensions. Je suis certaine qu’avec de la pratique et de la persévérance, il vous sera possible d’arriver à un résultat tout aussi naturel que de la main droite. Il se peut aussi fort probablement que vous ayez vos propres trucs.
En terminant, voici quelques calligraphes qui excellent de la main gauche que vous pouvez suivre sur Instagram :
Jessie de @inkerellacards
Joann de @theinkcodr
Kathleen de @kathleenprumo
Lauren de @renmadecalligraphy
Younghae de @logos_calligraphy